Seconde épouse du fils aîné du peintre Henri Matisse, Jean Matisse (1899-1976), Marie Matisse vivait à Pontoise où Maître Denis Antoine, commissaire-priseur de MSA (Martinot-Savignat-Antoine), prédécesseur d’Aponem, l’avait rencontré.
Il avait organisé la dation de cinq peintures d’Henri Matisse à l’Etat français. Ces tableaux ont rejoint les murs du Musée National d’Art Moderne en 2001.
MSA avait aussi dirigé, le 15 décembre 2001, la vente de la succession Marie Matisse, leg au profit de la Ligue contre le cancer.
Marie Matisse avait en outre consenti deux importantes donations des oeuvres de son beau-père à la Bibliothèque nationale de France.
Matisse et les fleurs et feuillages
Henri Matisse est indéniablement le peintre de la femme et des visages, mais c’est aussi un passionné de jardins et les plantes, fleurs, feuillages et fruits se retrouvent bien souvent en arrière-plan dans ses peintures.
En 1989, le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, organise une très importante exposition sur ce thème floral, essentiel dans l’oeuvre du maître. Cette exposition réunit quatre-vingt cinq dessins, prêtés notamment par Marie Matisse.
Ces dessins de fleurs et plantes sont très nombreux dans son oeuvre dans les années quarante, comme le rappelle Isabelle Monod-Fontaine dans le catalogue de cette exposition, précisant que ces « floraisons » sont les modèles de plusieurs des séries méthodiques Thèmes et variations , éditées en 1943.
L’étude APONEM met en vente le 30 juin prochain un ensemble de dessins et d’estampes provenant de l’ancienne collection de Marie Matisse. Il s’agit de la redécouverte de 10 oeuvres inédites d’Henri Matisse, dont six dessins.