- Cet évènement est passé.
Binoche et Giquello à Paris
9 octobre 2020
TABLEAUX – MOBILIER – OBJETS D’ART – VENTE de PRESTIGE
Vendredi 09 octobre 2020 à 14h00
Salle 6 – Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Edgar Degas, (1834-1917)
Repasseuse à contre-jour, vers 1874
Dessin au fusain, porte le cachet de la vente « Degas » en bas à gauche en rouge.
Au verso, cachet « Atelier Ed. Degas » en rouge et annoté au crayon « Ph1566 ».
42 x 30,5 cm
Etude pour le tableau du Metropolitan Museum of Art, New-York – collection H.O. Havemayer.
Provenance :
– Atelier Degas, 3e vente, 7-9 avril 1919, Galerie Georges Petit, Paris, n°269, reproduit.
– Collection particulière
Expositions :
« Degas », Galerie Schmit, Paris, 15 mai-21 juin 1975, n°58, reproduit.
« Edgar Degas », Kunsthalle, Tübingen, 14 janvier-25 mars 1984, n°88, reproduit.
Bibliographie :
– Paul-André Lemoisne, Degas et son oeuvre, Arts et métiers graphiques, Paris, 1946, T II, n°356, cité comme Etude.
– Degas, Exposition à Paris, Ottawa et New York, 1988-1989, Ed. RMN, Paris, 1988. Décrit et reproduit Fig.117, p.224
– Michel Schulman, Edgar Degas Le catalogue critique numérique, 2019, décrit et reproduit réf.:MS-583 « Oeuvre en rapport »
Les repasseuses sont un sujet de prédilection pour Edgar Degas entre 1869 et 1895. La repasseuse à contre-jour conservée au Metropolitan Museum of Art à New York est la première version d’une série de trois. Dans une atmosphère un peu tragique, une silhouette à l’ouvrage se détache sur la blancheur des linges. Ce dessin est une étude, mise au carreau pour être reportée, de la même dimension que dans la peinture. Cette dernière conserve d’ailleurs des traces de carreaux correspondants à ceux de cette étude.