- Cet évènement est passé.
Tours – Hôtel des ventes Giraudeau
12 juin 2021
Vente de la collection de tableaux de Pierre MAURS (19008-2000), dont Pierre TAL-COAT, André LHOTE, Kees Van DONGEN, Auguste RENOIR, Pablo PICASSO, Émile Othon FRIESZ, Maurice de VLAMINCK, Armand GUILLAUMIN, Benjamin RABIER, Albert GLEIZES… Également quelques lots d’Art d’Asie et d’Océanie provenant de l’Expédition de la Korrigane, et quelques meubles.
Tours 12 juin
Pablo PICASSO (1881-1973).
Étude de plusieurs personnages dont Paul Fort et Henri Delormel, 1905. Dessin à la plume, encre de Chine et gouache sur papier fin collé sur carton, signé en haut à droite. 16,1 x 24,2 cm. (pliure). Bibliographie : Christian ZERVOS, Pablo Picasso, vol. XXII Supplément aux années 1903-1906. Éditions Cahiers d'Art, Paris, 1970. Décrit et reproduit sous le n°324.
André LHOTE (1885-1962).
Illustration pour « Chansons de Bord ». Aquarelle gouachée, signée en bas à droite. 24,5 x 20,3 cm. Capitaine Armand HAYET, Chansons de Bord, Éditions Éos, 1927, reproduit page 65. Nous remercions Madame Dominique BERMANN MARTIN de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre. Un certificat, à la charge de l'acquéreur, pourra être délivré.
Jean AUJAME (1905-1965).
Danse nocturne dans la forêt. Huile sur toile signée en bas à droite. 81 x 100 cm.
Émile Othon FRIESZ (1879-1949).
Le Jardin d'Eden, 1907, étude préparatoire pour Le Printemps conservé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Huile sur papier marouflé sur toile, signée et datée «07» en bas à gauche. 79,5 x 98 cm. (déchirures restaurées visibles, plis verticaux sur la gauche, mouillures, bulles et plis). Expositions : - Les Fauves, Tokyo, Kyoto, 1965, n°26 reproduit "Le Sacre du Printemps". - Matisse et ses amis, les Fauves, Kunstverein, Hambourg, mai-juillet 1966. - Othon Friesz, Galerie Drouant, Paris, mai-juin 1973. - E. Othon Friesz, La Roche-sur-Yon, mars-avril 1979, La Rochelle, mai-juin 1979, n°17. - Salon d'Automne, Les Fauves, Grand Palais, Paris novembre 1979, n°38 reproduit «Les Baigneuses». Bibliographie : - Robert Martin, Odile Aittouarès, Emile Othon Friesz L'oeuvre peint, Ed. Aittouarès, Paris, 1995. Décrit sous le n°447 et reproduit sous le n°445.
Émile Othon FRIESZ (1879-1949).
Le Port d'Anvers, 1906. Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas à gauche. 60 x 81 cm. (rentoilage et petits repeints en bordure). Expositions : - Othon Friesz, Musée Galliera, Paris, octobre-novembre 1959. n°10. - Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, MNAM, Paris, janvier-mars 1966, Haus der Kunst, Munich, mars-mai 1966. n°52. - Matisse et ses amis - Les Fauves, Hambourg, 24 mai-10 juillet 1966. - Othon Friesz, Galerie Drouant, Paris, mai-juin 1973. - E. Othon Friesz, La Roche-sur-Yon, mars-avril 1979, La Rochelle, mai-juin 1979. n°12. - The Fauve Landscape, Los Angeles County Museum of Art, 1990. pl.217 reproduit. Bibliographie : - Robert Martin, Odile Aittouarès, Emile Othon Friesz L'oeuvre peint, Editions Aittouarès, Paris, 1995. Décrit et reproduit sous le n°26, p.58.
Henry OTTMANN (1877-1927).
La Repasseuse. Huile sur toile signée en bas à droite. 46 x 38 cm. (petite restauration).
Paul SIGNAC (1863-1935).
Voiliers à Saint-Tropez, 1906. Aquarelle sur traits de fusain, signée au crayon de papier, datée 1906 en bas à droite et située Saint Tropez en bas à gauche. 24,5 x 39,5 cm (à vue). Un certificat de Madame Marin FERRETTI en date du 27 avril 2021 sera remis à l'acquéreur.
Albert GLEIZES (1881-1953).
Le Pont de Neuilly après la neige, 1905. Huile sur toile signée, datée « 05 » en bas à droite et titrée au verso. 46 x 55 cm. (petite restauration). Bibliographie : Anne VARICHON, Albert Gleizes Catalogue raisonné, vol. 1. Somogy Editions d'Art, Paris, 1998. Décrit et reproduit sous le n°68, p.40.
Armand GUILLAUMIN (1841-1927).
Damiette, les gerbes de blé, vers 1884. Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas à gauche. 54,5 x 81 cm. (rentoilage et léger manque repeint sur la gauche). Provenance : Vente 21 juin 1966, Me RHEIMS, Palais Galliera, Paris, n°236 reproduit. Bibliographie : G. Serret et D. Fabiani, Armand GUILLAUMIN Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Mayer, Paris, 1971. Décrit et reproduit sous le n°115.